top of page

Apprentissage de l'Hypnose conversationnelle active ( 30 heures )

La formation proposée consiste en l’utilisation d'une technique d’imagerie en état de relaxation hypnotique, ceci afin de favoriser l'émergence d'images, de pensées et d'émotions permettant un cheminement de mieux-être, de libération d'oppressions physiques et psychologiques, et d'impressions de réponses à des questions existentielles.

Objectifs de la formation : Au terme de l'activité, le/la participant-e maîtrisera l'essentiel de la conduite en transe en divers scénarios imaginaires.

 

Mode d'enseignement : Par Zoom. Présentation théorique, modèle de conduites en transe légère et plusieurs heures de pratique / exercices entre pairs, retour sur le vécu et réponses aux questions. 

 

Clientèle : Pour tout praticien et praticienne en hypnose possédant déjà les bases d'une conduite en transe et de réveil, ainsi qu'une éthique liée à ce travail de conscience.

 

Contenu : 

• Savoir appliquer les neuf étapes du protocole, de l'entrevue initiale à la fermeture (satisfaction de la rencontre imaginée).

• Apprendre à suivre le client dans l'élaboration de son imaginaire, tout en le guidant dans le contenu particulier de son expérience.

• Sensibiliser les intervenants au respect des croyances des clients et à l'utilité de l'expression des croyances afin de mieux s'en dégager.

• Connaître les restrictions quant à son application et aborder les avenues d'utilisation et de recherches cliniques.

 

Orientation théorique :  Psychologie humaniste.

 

Formatrice : Paule Mongeau est psychologue et psychothérapeute, conférencière et éditrice. Elle utilise l'hypnose conversationnelle en résolution de deuil depuis les années '80. Elle a rédigé en 2009 le livre Renaitre par l'imaginaire, réédité chez Québec-Livres en 2014. Depuis, elle a aussi dirigé et publié deux ouvrages collectifs portant sur le traitement global de la fibromyalgie, aux Éditions du Grand Ruisseau. Puis un livret Pour en finir avec la fibromyalgie et rétablir le périmètre de sécurité (2016).  Voir https://www.editionsdugrandruisseau.ca/ et https://www.fibromyalgie.solutions/

 

Paule enseigne l'hypnose conversationnelle active depuis 2002, ayant formé des centaines de collègues psychothérapeutes. Une partie des ateliers offerts aux psys est maintenant accessible aux praticiens en hypnose formés dans les écoles. Le coût de la formation (599 $ plus taxes) inclue le matériel d'apprentissage, les 4 jours de 6 heures de formation et 6 heures supplémentaires en supervision de groupe.

Dates des ateliers :

Ateliers d'apprentissage : du vendredi 8 au lundi 11 septembre (4 x 6 heures), de 8h30 à 15h30.

Supervision individuelle en groupe : le lundi 25 septembre (1 x 6 heures, même horaire).

Deux types d'attestations :

L'attestation de participation indique la participation au cours de base (24 heures),

L'attestation du diplôme de pratique en HCA doit comprendre les 6 heures de la supervision subséquente (totalisant 30 heures). 

Inscription : Réservez votre place (maximum 12 personnes).

 

1) Atelier de base - Coût :  575 $ (incluant les taxes)

Si vous souhaitez prendre des arrangements pour défrayer les coûts de l'atelier

en trois parties. Envoyez nous 2 paiements de 200$ et un de 175$ par la poste.  

Journée de supervision - Coût : 115$ (incluant les taxes)

Modes de paiement :

Par Interac à 514-247-3127 Réponse : HCA.

• Par chèque à notre adresse.

• Par carte de crédit via Paypal :  

bouton-paypal.png
bouton-paypal.png

Techniques proposées au cours des ateliers :

Résolution de deuils : Outre les phases bien connues du processus de deuil, du déni à la résilience, une autre est ainsi essentielle, celle favorisant la dissolution des sentiments de culpabilité que pourraient entretenir les endeuillés, empêchant de mettre fin à la relation imaginée. Tout ce qu'on aurait voulu encore dire, faire, vivre, ces désirs inassouvis tissent un lien émotif dynamique dans l'esprit du client. Cette application technique peut être proposée aux clients quelles que soient les croyances entretenues par la personne quant à l'après-vie et elle ne les modifie en rien. 

Utilisation d'allégories / métaphores en histoires : 

Apprentissage de la conduite en imagerie où le client, en état de transe légère, fait l'expérience de l'acquisition d'une qualité ou d'une attitude souhaitée grâce à un modelage auprès d'un personnage qui possède cette aptitude optimale. Cet outil est proposé à l'intérieur d'une vision globale de l'élargissement de la conscience où il est possible d'imaginer plus grand que soi. L’objectif est de favoriser la capacité à se relaxer et à retrouver une sérénité intérieure

Chasser l'ombre de soi : Utilisation de l'imagerie pour l'éviction de pressions corporelles et émotionnelles sous une forme imaginée. Le dialogue entre l'énergie dégagée et la prise de conscience des forces du Moi favorise l'évacuation d'anciennes attitudes nocives.

bottom of page