Accompagnement psychothérapeutique vers le soulagement de symptômes fibromyalgiques

                            par l'hypnose conversationnelle active

- Activité de formation continue    RA01589-16    14 crédits

 

Saisir la possible cause pour mieux aider une personne à rétablir un sentiment de sécurité 

 

 

L'hypnose : L'hypnose est une technique reconnue de façon scientifique pour soulager de façon significative plusieurs conditions physiques ou psychologiques. Combinée au revécu imaginaire d'un événement, la transe permet de redéfinir la séquence et le sens d'un souvenir de façon à y amener un éclairage différent, une compréhension plus globale lié à la maturité de la personne ou à la sécurité dont elle peut bénéficier aujourd'hui.

Il s'agit ici d'apprendre quelques scripts spécifiques pour traiter les souvenirs perturbateurs et accompagner le ou la client/e qui désire être en paix avec des événements passés. Il sera suggéré de compléter la maitrise de l'hypnose grâce aux cours offerts par la Société québécoise d'hypnose SQH.

Psychosomatique :  Le corps est le lieu d'expression et d'ancrage des pensées et des émotions. Grâce au corps et à l'imaginaire, il est possible de reconfigurer un souvenir perturbateur. En transe, la concentration sur une nouvelle avenue de compréhension permet généralement l'abréaction des émotions retenues, puis le retour vers un souvenir qui peut alors faire sens lorsque remis dans un contexte plus large.

Besoin : De 2 à 5% de la population est atteinte de fibromyalgie au Québec, soit environ 250,000 personnes. Le non soulagement des symptômes est souvent cause de dépressions ou d’idées suicidaires. Cette clientèle potentielle consulte parfois des psychothérapeutes pour les problèmes consécutifs à la fibromyalgie, soit principalement le manque de sommeil et l’anxiété, mais rarement pour le traitement d’événements perturbateurs du passé.

Ces personnes ont besoin de savoir que des soins complémentaires à la médication existent et sont prouvés efficaces. Les psychothérapeutes ont besoin d’être informés à ce sujet afin de réconforter leur client/e et de les soutenir dans leur recherche de mieux-être. Ces thérapeutes nécessitent aussi d’acquérir la maitrise de protocoles de relaxation et de traitement des possibles événements perturbateurs à l’origine des tensions afin d’offrir une solution de détente à cette clientèle souffrante.

 

Problématique : La fibromyalgie est une maladie psychosomatique pour laquelle le corps médical reconnait son impuissance à guérir et même à soulager les douleurs. La fausse impression que la seule solution est d’aider les personnes à gérer leurs symptômes fait en sorte que les personnes souffrantes sont laissées à elles-mêmes. Le mal se chronicise et les personnes affectées doivent souvent se retirer de leur vie active.

Et pourtant, nombre d’études et de témoignages font état de résultats encourageants dans le domaine des soins complémentaires, dont celui de l’utilisation de l’hypnose thérapeutique.

Oui, il est possible d'aider une personne à soulager les symptômes de la fibromyalgie par la psychothérapie. L'intervention peut être apprise par tout psychothérapeute qui désire ajouter un outil de plus à son bagage d'interventions.

Le type d'intervention apprise peut également servir à la résolution de divers conflits ou souvenirs perturbateurs ancrés dans la mémoire corporelle et émotionnelle (ex: sentiments d'abus, de trahison, d'injustice, etc.).

 

Formatrice : Paule Mongeau est psychologue, membre de l’Ordre des psychologues depuis 1976, membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 2007 et membre EMDRIA depuis 2005, certifiée thérapeute EMDR en 2014. Elle pratique la technique d’imagerie depuis 35 ans (1982) et a exercé sa profession en milieu hospitalier (pédopsychiatrie et toxicomanie), en milieu scolaire, en enseignement universitaire et en bureau privé (1978-2017).

Clientèle : Tout psychothérapeute désirant apprendre et appliquer une nouvelle technique d’intervention court terme en psychosomatique grâce à l’hypnose conversationnelle active/imagerie.

 

Durée de la formation : 14 heures reconnues par l’Ordre des psychologues aux fins de la formation continue en psychothérapie.

 

Objectifs :

  1. Comprendre les symptômes de la fibromyalgie et les 4 clefs nécessaires au traitement global. Savoir repérer les cognitions négatives.

  2. Choisir le type d’hypnose, conventionnel ou conversationnel, approprié selon l’objectif et le potentiel hypnotique du client.

  3. Comprendre et appliquer les étapes du protocole d’hypnose conversationnelle en contexte de problème psychosomatique.

  4. Identifier les restrictions et limites de l’application du traitement global de la fibromyalgie. Considérations éthiques.

 

Préalables : Le psychothérapeute intéressé à acquérir une nouvelle technique d’intervention en hypnose conversationnelle aura préférablement une connaissance dans l’application de techniques de relaxation ou aura suivi le premier cours de base en hypnose conversationnelle active offert par la formatrice, soit celui de résolution de deuil en psychothérapie court terme.

Orientation théorique : Psychologie humaniste.

 

CV : Paule Mongeau est psychologue et psychothérapeute. Elle utilise l'hypnose conversationnelle en résolution de deuil depuis plus d'une trentaine d'années. Elle a publié en 2009 le livre Renaitre par l'imaginaire, chez Québec-Livres. Depuis, elle a aussi dirigé et publié deux volumes portant sur le traitement global de la fibromyalgie, aux Éditions du Grand Ruisseau.

Voir www.editionsdugrandruisseau.ca et www.fibromyalgie-quand-tu-nous-tiens.com .

 

Le coût des formations (à Eastman sans hébergement : 450 $ plus taxes, avec hébergement : 350 $ plus taxes)

                                          (à St-Sauveur : 390 $ plus taxes) inclut le livre Pour en finir avec la fibromyalgie et le matériel.

NOTE :  Pour vos clients/es ayant développé de la fibromyalgie : Ebook gratuit

 

« Pour en finir avec la fibromyalgie et rétablir son périmètre de sécurité, les 4 clefs du soulagement »

                                  à la demande de la clientèle en écrivant à l'adresse : www.fibromyalgie-quand-tu-nous-tiens.com .

© 2017 -  Tous droits réservés Paule Mongeau  Site Web créé par Référencement Web Montréal