Problématiques traitées

 

Deuils

 

Afin de faciliter la fermeture du deuil, l’utilisation de l’imagerie corporelle est souvent vécue comme très satisfaisante, car elle permet généralement une libération à court terme de la charge émotive. Voir « Renaître par l’imaginaire », pp. 15-24, 84-85.

 

Fibromyalgie

 

Le travail en psychothérapie permet de dégager un bagage émotif commun chez les gens souffrant de fibromyalgie : ceux de l’hyper-performance/hyper-vigilance. ILes études récentes indiquent qu'il s’agit d’attitudes probablement liées à un élément perturbateur passé, déclencheur du système de défense du SNC, une source de peur devant être soignée sous des angles diversifiés, car la réaction de survie déclenche de multiples malaises. L’EMDR et l’hypnose de relaxation sont parmi les outils qui peuvent aider au lâcher-prise de la souffrance émotive.

 

Burn out

 

Ayant travaillé pendant plus de vingt ans en PAE auprès de personnes en arrêt de travail suite à un épuisement personnel et/ou professionnel, un plan de réadaptation efficace est proposé, permettant le retour au travail dans un temps optimal, tout en respectant la capacité de la personne à retrouver son niveau de dynamisme. Voir « Renaître par l’imaginaire », pp. 107-114.

 

Anxiété

 

Le corps humain possède un système d’alarme hors pair : l’anxiété. Un signal qui peut se définir comme la différence entre là où l’individu aimerait se situer et là où il se sent en réalité. Lorsqu’il y a un précipice entre ces deux paliers, l’individu se sent écrasé par la marche trop haute à atteindre. Son cerveau sonne l’alarme pour lui signaler que ses défis quotidiens sont à réviser en fonction de ses capacités ou de ses objectifs/santé.

 

Phobies

 

L’origine des diverses peurs est parfois obscure et liée à une charge émotive irrationnelle. L’hypnose peut contribuer à désamorcer et à neutraliser le pouvoir associatif du défi ou de l’objet craints. 

 

Stress post-traumatique

 

La pratique clinique et les études scientifiques attribuent de plus en plus l’origine de nos difficultés au vécu de perturbateurs expérientiels anciens ou récents ayant causé des traumatismes ou des associations négatives autant émotionnelles que mentales. Défaire les liens neuronaux dont l’empreinte cause des difficultés réactionnelles et recréer des liens positifs et adaptatifs est un travail proposé par l’approche EMDR.

Bureau à Saint -Sauveur

1355 chemin du Grand Ruisseau 

St-Sauveur, Qc, J0R 1R1

514-247-3127

450-227-3127

 

© 2017 -  Tous droits réservés Paule Mongeau  Site Web créé par Référencement Web Montréal