Orientation, soins et traitements 

Psychologie humaniste 

 

La psychologie humaniste est une approche fondée sur une vision positive de l'être humain. C'est aussi un modèle de psychothérapie qui cherche à relancer chez la personne sa tendance innée à s'auto-actualiser, à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. Selon le problème perturbateur, mon rôle est de vous guider vers l'accès à vos propres ressources.

 

TCC

 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une psychothérapie brève dont un objectif est de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Par exemple, lors de l'accompagnement d'une personne en arrêt de travail pour épuisement, mon rôle est de proposer un programme efficace pour retrouver l’énergie nécessaire au plaisir de vivre, mais aussi pour mieux comprendre et situer de façon préventive les pièges reliés à l’attitude ayant conduit au burn out.

 

 

EMDR et EMT

 

Ces deux approches récentes en psychothérapie proposent la désensibilisation et le retraitement d’images et de pensées par des stimulations bilatérales et le renforcement de liens positifs. Ils ont pour fondement le traitement adaptatif de l'information qui suggère une modification des réseaux neuronaux du système nerveux central, réduisant ainsi les obstacles à l’épanouissement personnel.
 

Hypnose 

 

Grâce à la suggestion en transe par la modification des états de conscience, les objectifs visés bénéficient du concours de la conscience pour ancrer des comportements désirés. Les applications thérapeutiques de l'hypnose sont multiples et bien documentés.

 

Imagerie corporelle, visualisation 

 

Inspirées entre autres de Freud et Breuer (abréaction), de R. Desoille (rêve éveillé dirigé), de la Gestalt, des Simonton (visualisations), les techniques d'imagerie facilitent la transformation des pensées et des émotions souffrantes en levant les barrières du rationnel. Utilisant le pouvoir imaginaire de la psyché humaine, l’objectif est d’identifier les étapes de modification du comportement et de lier le corps, les émotions et la pensée vers le soulagement des conflits personnels ou interpersonnels. 

Bureau à Saint -Sauveur

1355, chemin du Grand Ruisseau 

St-Sauveur, Qc   J0R 1R1

514-247-3127

450-227-3127

 

© 2017 -  Tous droits réservés Paule Mongeau  Site Web créé par Référencement Web Montréal