L'acquisition de compétences par allégories en hypnose conversationnelle - Formation continue    RA02165-17   (14 crédits)

 

Problématique :

De nombreux clients présentent des objectifs nommés en termes d’amélioration de leur qualité de vie ou d’augmentation de leurs compétences personnelles, mais se voient incapables de les réaliser faute d’avoir eu dans le passé des modèles sécurisants. Ils ont parfois même des objections à la réussite cultivant des croyances liées à une expérience personnelle limitée et conditionnée.

 

Par exemple : Élyse, 37 ans, célibataire depuis 5 ans, aimerait prendre confiance en elle pour rencontrer un conjoint éventuel. En transe, elle imagine se trouver dans le personnage d'une jeune femme calme et souriante, aimant la vie, pleine de gratitude. Elle ressent cela comme étant bon et paisible. Surprise, plutôt que d'être à la recherche d'un partenaire, cette dame apprécie chaque journée comme elle se présente. Élyse remercie cette dame du partage inspirant de ce vécu et effectue un geste d'ancrage approprié après l'avoir laissé repartir. Cette nouvelle attitude est ressentie, dit-elle lors du suivi de la semaine suivante, comme bénéfique et la cliente se décrit comme se sentant sereine face à une rencontre éventuelle.

 

Résumé :  Notre clientèle demande occasionnellement de l'aide pour faciliter l'acquisition de certaines qualités (affirmation de soi, conciliation, lâcher-prise, motivation, etc.) et doivent parfois surmonter des objections au succès pour ce faire. L'hypnose conversationnelle active propose ici l'accès à un vécu imaginaire facilitant l'empreinte psychique de l'attitude souhaitée, par le biais du modelage.

Connue en PNL sous le vocable de modélisation, le mimétisme comportemental favorise l'apprentissage d'un nouveau mode de réaction. L'approche IFS parle de neuroplasticité permettant au cerveau de se libérer de mémoires traumatiques. Plus près de l'hypnose conversationnelle, les voies de la Psychosynthèse ou du Rêve éveillé dirigé proposent une conversation imaginée entre des éléments archétypaux ou symboliques de la personnalité et les forces d'un individu.

Les diverses techniques d'hypnose utilisent, entre autres moyens scriptés, la voie imaginaire comme adjuvant à la volonté de transformation intérieure. En cours de transe, l'utilisation de métaphores ou d'allégories amplifie l'effet de suggestion et favorise l'acquisition de nouvelles compétences parce qu'elle passe par le ressenti corporel.

L'hypnose conversationnelle active suggère de vivre l'autre comme étant soi, de façon à apprivoiser toute nouvelle attitude et consolider son empreinte au cerveau en générant des neurotransmetteurs favorisant la complicité dans l'action.

 

La formation actuelle consiste en l’utilisation de l’imagerie en état de relaxation hypnotique, afin d'amener le client ou la cliente dans un nouveau ressenti, ancrant une nouvelle psychempreinte.

 

Objectifs de la formation : Au terme de l'activité, le participant maîtrisera l'essentiel de l'entrevue thérapeutique, incluant la mise en transe légère du client. Présentation théorique et pratique de vidéos, exercices entre pairs, retour sur le vécu et réponses aux questions. 

 

Clientèle : Pour psychologues et psychothérapeutes ayant suivi un des 2 premiers ateliers ou maitrisant l'hypnose (conversationnelle ou traditionnelle) comme outil psychothérapeutique.

 

Contenu :

  1. S’habiliter à utiliser l'utilisation d'allégories par hypnose conversationnelle en cours de psychothérapie.

  2. Offrir à la clientèle une nouvelle voie d’accès de transformation intérieure basée sur des données cliniques et neurobiologiques.

  3. Faire l’expérience et connaitre les bienfondés, les limites et les avantages de cette technique allégorique.

 

Orientation théorique :  Psychologie humaniste.

 

Formatrice : Paule Mongeau est psychologue et psychothérapeute. Elle utilise l'hypnose conversationnelle active depuis trente cinq d'ans.

Elle a publié en 2013 le roman La persistance du destin, aux Éditions du Grand Ruisseau, relatant le cheminement du personnage principal utilisant l'hypnose par imagerie pour redonner un sens à sa vie.  Voir www.editionsdugrandruisseau.ca.

 

Le coût de la formation inclut le roman et le matériel d'apprentissage.

 

© 2017 -  Tous droits réservés Paule Mongeau  Site Web créé par Référencement Web Montréal